Au risque du RIC ?

Modifié par Clemni

Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) est un dispositif de démocratie directe revendiqué notamment par le mouvement des Gilets jaunes. Il permettrait à des citoyens, après avoir réuni un nombre suffisant de signatures, de soumettre directement au vote populaire une proposition de loi, l’abrogation d’une loi, une modification de la Constitution ou même la révocation d’un élu, sans intervention préalable du Parlement ou du président de la République. 

Le RIC n’existe pas à ce jour en France, mais il en existe des dispositifs approchés dans plusieurs pays comme la Suisse ou l’Italie. L’objectif est de donner aux citoyens un pouvoir d’initiative législatif ou constitutionnel, en complément de la démocratie représentative. S'il était introduit en France, le RIC constituerait donc un outil de démocratie directe pure.

À débattre

  • Selon vous, la démocratie directe est-elle un leurre une manière d'optimisation des processus démocratiques connus ? Argumentez.
  • Un dispositif comme le RIC devrait-il concerner tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle ou seulement certains de ses aspects ? Lesquels ?
  • La démocratie directe pourrait-elle faire l'économie des mécanismes de la démocratie représentative ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0